Hello les Bioty’s! Bonne fête du Travail!
Cette étape c’est la base. Elle permet de faire le point sur ce que nous avons comme revenu et ce que nous prévoyons de dépenser. C’est donc une sorte de simulation que je fais sur plusieurs mois. Il faut parfois un trimestre d’historique pour trouver les valeurs moyennes pour certaines rubriques. J’utilise donc un tableau Excel qui se présente comme suit:
Les rubriques peuvent être encore plus détaillées selon vos besoins. Par exemple, la rubrique « PERSO » peut être subdivisée en recharges téléphoniques, habillement, loisir…Je sais, ça prend du temps pour planifier toutes les dépenses, mais ça vaut le coup.
2. Faire ses enveloppes
Si vous avez 10 rubriques dans votre colonne dépenses, vous devez avoir 10 enveloppes. Remplissez chaque enveloppe du montant correspondant à la dépense.
Mais avant, si votre banque vous donne la possibilité de faire des virements via votre appli bancaire, je vous conseille de vous payer en premier, c’est-à-dire faire un virement du montant à épargner(1/3 du revenu) de votre compte chèque vers votre compte épargne. Ensuite, pour les factures, le montant est déposé sur mon compte mobile money ou les payer via votre compte bancaire si votre banque offre le service.
Pour les dépenses variables, notez au fur et à mesure sur chaque enveloppe le détail des dépenses effectuées. Cela vous permettra de prévoir avec plus de précision le budget des mois à venir.
Avec les smartphones, les notes peuvent être prises avec les applications comme:
Le principe est qu’il ne faut pas (surtout pas) compléter une enveloppe si elle se vide. Avec un peu de rigueur, on y arrive. Par contre si le mois suivant on a de l’argent dans une enveloppe ça fera une épargne de plus.
3. Faire ses repas à l’avance
Le budget repas peut facilement exploser si on ne fait pas attention entre la tentation de se faire un resto ou des envies de dernière minute.
Comment faire alors?
- Je planifie mes menus pour le mois
- Je fais mes provisions en gros (2 fois dans le mois) en fonction de mes menus: cela me revient moins cher
- Je prépare mes repas de la semaine le weekend (déjeuner au bureau et dîner): sauces, grillades… Je reviendrai sur le sujet dans un autre article .
- Je fais des menus resto à la maison: pizza, burger-frite… Ça revient moins cher.
Et vous? Quelles sont vos astuces?